Mon sac de plage

Cela fait maintenant 3 étés que je cherche le panier parfait pour aller à la plage. Celui qui ne sera pas trop foncé (ni trop clair), qui aura une petite touche de liberty sans pour autant faire mamie, qui sera assez grand pour contenir au minimum une grande serviette de plage sans coûter plus de 30 euros.

Les vacances approchant et ma quête étant toujours aussi infructueuse j’ai eu une idée : créer moi-même mon sac de plage.
L’avantage : je peux choisir les motifs, la taille et la forme que je veux, je peux le passer en machine et le débarrasser des petits grains de sable facilement, à la fin de l’été je le plierai et il ne prendra pas de place dans un placard et puis personne n’aura le même (sauf si après avoir lu cet article vous décidez de suivre mon tuto à la lettre et que vous partez en vacances à Capbreton la 2ème semaine d’août, dans ce cas, voir un jumeau de mon sac sur la plage serait assez flatteur :-) ).

J’avais une idée bien en tête ce que je voulais : un sac de plage version marinière, avec un tissu à rayures légèrement épaisses, bleues et blanches, et parmi elle, une rayure rouge. Quelques magasins de tissus plus tard j’ai du me rendre à l’évidence : ce tissu n’existait que dans ma tête. Je me suis alors décidée pour un autre : un coton un peu rigide à motifs géométriques, bleu marine et blanc.

Etant assez fière du résultat je me suis dis que faire un petit tuto pourrait être une idée sympa, d’autant plus que c’est vite-fait : le sac se réalise en 6 étapes.

Pour info : pas besoin de sortir d’une école de couture ou de savoir dessiner des patrons pour réussir ce sac, il vous faut juste une machine et savoir piquer droit :-)
Personnellement, j’y ai passé 2h30, en comptant la découpe du tissu et sans aucun patron. Je pense que si j’en fais un 2ème, il me faudra 1h30 voir 2h.

Autre info utile, voici les dimensions du sac une fois terminé :

  • Largeur : 54 cm
  • Hauteur : 36 cm

Et enfin, dernière précision : je n’ai certainement pas le bon vocabulaire, ni les bonnes techniques, peut être qu’un professionnel s’arracherait les cheveux en voyant ma méthode, quoiqu’il en soit j’ai essayé d’être la plus simple et directe et la plus compréhensible possible. Si quelque chose vous échappe ou si vous avez des conseils, je serai ravie de lire votre commentaire :-)

 

Ce qu’il vous faudra
  • Un rectangle du tissu de votre choix : 100 x 56 cm
  • Du ruban pour la réalisation des hanses : 3 m
  • Et bien sûr : du fil, une machine à coudre, une paire de ciseau, des épingles, une équerre

 

La réalisation, étape par étape

1- On commence par surfiler les côtés qui en ont besoin afin d’éviter que le tissu ne s’effiloche au fil du temps et des lavages.

Tote-bag plage 01

2- On marque les bords du haut du sac.
Pour cela, faire un premier repli de 1 cm, puis un second de 5 cm et le fixer avec quelques épingles. Cela va permettre d’avoir une idée de la hauteur finale du sac pour pouvoir fixer les hanses correctement.

Tote-bag plage 02

3- On fixe la hanse.
La hanse est cousue d’un seul morceau. Cela évite les découpes et j’ai l’impression que ça renforce aussi un peu le sac. Les mesures à retenir sont les suivantes :

  • La hanse se situe à 14 cm de chaque bord.
  • L’espacement entre les deux bandes blanches qui composent une hanse est de 20 cm.
  • La longueur de la hanse dépassant du haut du sac (et formant l’arrondi dans lequel passer le bras) est de 57 cm.

Un conseil pour cette étape : allez-y progressivement ! Fixez la hanse et faites des essais de « portage de sac » pour voir si les dimensions vous conviennent. Personnellement je voulais un sac que je puisse porter à l’épaule mais aussi à la main, il fallait donc que les hanses soient assez grandes mais pas trop non plus…

Tote-bag plage 03 Tote-bag plage 04

J’ai fait la jointure des 2 extrémités du ruban au milieu du rectangle, ce qui une fois terminé correspond au dessous du sac et n’est donc pas visible.

Tote-bag plage 05

Une fois la hanse épinglée, on passe à la couture. La hanse étant d’un seul morceau, vous aurez 2 coutures à faire : une sur le bord droit du ruban et une sur le bord gauche.

Attention : Je ne suis pas partie de l’extrémité du sac pour commencer la couture mais j’ai commencé à 5 cm du haut. Le but était d’utiliser la couture de l’ourlet du haut du sac pour fixer également la hanse. J’espère que l’image ci-dessous parlera mieux :

Tote bag plage 04

Cette photo a été prise une fois le sac terminé, on voit donc la couture de l’ourlet que l’on a marqué en étape 2. Si vous commencez la couture des hanses dès le bord du tissu, votre hanse n’aura pas cet aspect « amovible » et vous allez avoir 8 lignes de coutures verticales à l’intérieur de votre sac (4 lignes de chaque côté).
Sur la photo ci-dessous, on peut voir l’ourlet haut à l’intérieur du sac. Fixer les hanses de cette façon permet de garder un ourlet propre, sans couture visible.

Tote-bag plage 11
Tote-bag plage 06

4- Couture de l’ourlet.
On pique ensuite l’ourlet marqué en étape 2, en passant sur la hanse.

Tote-bag plage 07

5- On ferme le sac.
Je n’ai pas pris de photo de cette étape, mais pas de panique : c’est la plus simple !
Placer le sac à plat comme ci-dessous :

Tote-bag plage 05

  • Ramener les deux hanses l’une contre l’autre, votre sac apparaît alors « à l’envers » : l’imprimé est à l’intérieur.
  • Fixer les deux bordures latérales l’une sur l’autre avec des épingles.
  • Réaliser une couture de chaque côté, à 1 cm du bord.

Laisser le sac sur l’envers pour la réalisation de la dernière étape.

6- La formation d’un fond.
J’aurai pu m’arrêter à l’étape 5, retourner le sac et hop c’était finit. Mais je voulais lui donner un peu de contenance et une certaine largeur au fond. Pour cela, il suffit de réaliser une ligne de couture sur chaque coin.

Placer le premier coin comme ci-dessous. La couture doit être vers le haut, face à vous. Marquer une ligne dont le milieu va passer sur la couture (afin d’avoir un fond régulier, aussi large d’un côté de la couture que de l’autre). J’ai choisi une ligne de 15 cm.
Piquer une couture droite allant d’une extrémité à l’autre.

Réaliser cette étape sur le deuxième coin du sac.

Tote-bag plage 08

Et voilà !

2 heures de couture plus tard voici mon nouveau sac de plage :-)

Tote-bag plage 09 Tote-bag plage 10

Publicités

7 commentaires sur « Mon sac de plage »

  1. C’est exactement le type de sac que je cherche, en me disant « bon, je ne trouve pas le sac à motif/taille qui me va, je vais le faire ».
    Et puis, je vois cet article de blog. Parfait, ya plus qu’à :) Merci pour le partage du tuto !

  2. j’ai fait le sac de plage comme le tiens mais j’ai ajouter une fermeture éclaire pour le fermer c’est super facile de suivre tes instructions a quand le prochain tuto!!!!!!! merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s