One pot pasta

Mille ans après tout le monde, j’adopte le fameux « One pot pasta ».

L’été dernier, ou peut être même celui encore avant, je ne voyais que ça sur Instagram ou Pinterest, je trouvais ça plutôt génial mais ne m’était jamais lancée, persuadée que ça ne marcherait pas. Et puis un jour, complètement par hasard, je tombe sur un livre « Les pâtes magiques » et décide de l’acheter. Le livre contient une bonne dizaine de recettes de ces célèbres pâtes magiques et le fait de voir des explications dans un livre m’a convaincu que si, peut être qu’après tout ça pouvait marcher !

Le principe est simple : on met tous les ingrédients (pâtes y compris) dans un récipient, on ajoute une quantité d’eau précise et on laisse le tout mijoter un certain temps.
A lire ça comme ça, on pourrait se dire « Mouais, rien de révolutionnaire quand même, c’est juste un plat de pâtes » mais si, il y a bien de la révolution dans l’air (du moins pour moi) car :

  • On ne parle pas de faire des pâtes au Ketchup et au gruyère, non non, il s’agit de pâtes avec des sauces et des accompagnements qui s’ils étaient préparés séparément demanderaient beaucoup de temps de préparation et de cuisson.
  • Faire des pâtes devient intéressant. On ne fait plus des pâtes parce qu’il n’y a rien d’autre dans les placards, mais on fait des pâtes comme des petits chimistes en herbe feraient de nouvelles expériences.
  • On peut facilement impressionner ses invités avec des pâtes. A première vue, un plat de pâtes ne marque pas vraiment les esprits des personnes que l’on invite à manger. Mais avec cette technique, vous pouvez vous permettre de faire des pâtes un plus élaborées que d’habitude, tout en passant le même nombre de minutes en cuisine. Et si en plus vous racontez cette technique à vos invités pendant qu’ils se régalent, vous passerez pour quelqu’un de créatif et d’ingénieux.

Bref, vous devinez qu’après avoir testé 3 recettes différentes, je suis conquise :)

Voici donc la dernière que j’ai préparé. Je n’ai plus le nom en tête, c’était à base de pancetta mais j’ai légèrement modifié la recette et y ai ajouté du jambon.

Avant de se lancer Ingrédients (pour 4 personnes)
  • Coût : * * * * *
  • Préparation : * * * * *
  • Difficulté : * * * * *
  • Nettoyage : * * * * *
  • 250 g de farfalles
  • 250 g de mozzarella
  • 140 g de tomates marinées
  • 4 tranches de jambon découpées
  • 1 oignon émincé
  • 1 bouillon cube aux légumes
  • Quelques feuilles de basilic
  • Du poivre
  • 75 cl d’eau
  • Mettre les ingrédients ci-dessus (en respectant l’ordre dans lequel ils sont écrits) dans une grande casserole.
  • Laisser cuire 20 minutes, à la fin de la cuisson l’eau aura été absorbée par les pâtes, il n’en restera qu’un tout petit fond. Bien mélanger pour qu’elle s’incorpore à la sauce.

 

 

Laisser un commentaire

