Une seconde vie pour des tables de chevet

Même si cela fait (déjà !) plus de 4 ans que nous avons emménagé, nous n’avons acheté quasiment aucun meuble. Tout ce que nous avons provient de nos deux univers regroupés et je crois que le frigo est la seule chose que nous avons acheté à 2 pour cet appartement !

Alors évidement notre appart’ ressemble un peu à une succursale d’Ikea (vivement le déménagement et la remise à 0 niveau déco !) et lorsque Monsieur a voulu une table de chevet digne de ce nom, c’est vers ce genre d’enseignes que nous nous sommes tournés. « Digne de ce nom » car jusque là, c’est une petite table Lack (décidement, Ikea…) posée de chaque côté du lit qui en faisait office.

De mon côté je n’étais pas trop emballée par cet achat. Acheter des meubles pour un appart’ dans lequel on ne veut pas rester n’est pas très motivant. Il fallait aussi convaincre Monsieur que « Si, si les 2 tables de chevets ne sont pas identiques, c’est moche ! » et du coup trouver 2 tables de chevets qui nous plaisent à tous les 2, avec tiroir et qui ne nous coûteraient pas la moitié d’un salaire !
Parce que voilà, vouloir s’éloigner d’Ikea a visiblement un prix !

Il se trouve qu’à cette période mes parents refaisaient leur chambre et se débarrassaient de tout le mobilier (et de 2 tables de chevet !). En apprenant ça, je me suis tout de suite imaginer les « customiser ». J’étais super emballée à cette idée mais j’étais bien la seule ! Ma mère était plutôt pessimiste, me disant que la peinture ne tiendrait jamais et s’écaillerait et mon copain n’arrivait pas à imaginer des tables de chevet de 30 ans dans notre chambre.
De mon côté c’était ça qui me plaisait : donner une deuxième vie à des meubles que mes parents avaient reçu en cadeau de mariage en 1984.

Me voilà donc dans les rayons de Casto, à la recherche de peinture et de conseils. Mon père m’ayant briefé avant : « Tu vas dans tel rayon tu vas vas voir untel et tu lui expliques ce que tu veux et il te dira quoi acheter ». Pour cette étape on repassera, je crois que le vendeur s’y connaissait autant que moi et ma répondu « Ah ben pour peindre, prenez de la peinture, vous avez tout le rayon juste là »
Bref, après avoir hésité 45 minutes entre un gris anthracite et un gris pétrole et m’être demandée 3 fois si je n’allais pas peindre le tiroir d’une couleur différente, je suis repartie avec du papier de verre, un pot de peinture et un pinceau.

Pour la suite c’est très simple :

  • J’ai commencé par poncer les tables. Avec application car il fallait que ce soit le plus brut possible pour que la peinture accroche au mieux. Je crois que les tables de chevet n’étaient pas peintes, du moins pas de couleur foncée difficile à recouvrir, mais elles avaient une bonne couche de vernis.
  • Après le ponçage place à la peinture. La première couche m’a un peu inquiétait car elle n’était pas très couvrante. Mais apparemment c’est normal. Il suffit de peindre avec une couche fine et régulière et de laisser sécher 24 heures. On passe ensuite la 2ème couche et c’est à ce moment là que la « vraie » couleur apparaît et s’uniformise. Histoire que ce soit bien net on a ensuite passé une 3ème couche.
  • Une fois remontées et installées nous avons décidé de poser un verre dessus pour ne pas rayer la peinture avec les objets que l’on poserait sur les tables de chevet. Il s’agit de verre que nous avons pris à la découpe, toujours chez Casto.

Finalement tout le monde est plutôt content du résultat : mes parents se sont débarrés de leurs meubles, mon amoureux a de quoi ranger tous ses magazines et moi j’ai 2 tables de chevet assorties qui ont une jolie histoire.

Niveau prix voilà à peu près le ticket de caisse :

  • 1 pot de peinture : 18€ (et il en reste presque la moitié)
  • 1 pinceau : 3€
  • 2 rectangles de verre découpés sur-mesure : 11€

On est donc loin des tables de chevet à 80 euros l’unité minimum chez Maison du Monde…

Niveau difficulté : aucune ! Moi qui ne suis pas du tout bricoleuse et qui ne sait pas planter un clou (au sens propre du terme) je n’ai vu aucune difficulté ! Le résultat est donc plutôt convaincant et je pense même que ces 2 petites tables de chevet nous suivrons dans notre prochain chez-nous :-)

Laisser un commentaire

