Le bandeau tricoté

Il y a quelques semaines, j’ai réalisé ce modèle de bandeau pour ma petite soeur qui après avoir repéré des photos sur Pinterest m’a demandé « Tu pourrais me faire un bandeau comme ça, mais un peu moins large, et sans le gros noeud et de cette couleur… ». Au final elle voulait un bandeau « tout simple » resserré au milieu.

J’ai donc utilisé un fond de pelote gris que j’ai doublé afin d’obtenir un coté moelleux, le tout tricoté au point mousse. Une couture, un peu de fil entortillé plus tard et le bandeau posé sur ces oreilles, elle était prête à affronter le froid lyonnais.

Ce bandeau a reçu beaucoup de compliments du coup je me suis dit que j’allais partager ici les explications pour celles qui voudraient se lancer !

C’est un modèle parfait pour les débutantes :

  • Il se tricote au point mousse.
  • Il nécessite moins d’une pelote de 100g.
  • Il se réalise rapidement et vous permet de voir le fruit de votre travail très vite :)

Pour ces bandeaux j’ai utilisé une laine qui devait se tricoter en 3,5 – 4. Je l’ai doublée et tricotée sur des aiguilles n°7.

Bandeaux 6

Mode d’emploi :

  1. Monter 14 mailles et tricoter au point mousse pendant 44cm pour obtenir un rectangle.
  2. Coudre les 2 extrémités du rectangle l’une à l’autre pour obtenir un cercle.
  3. Enrouler du fil autour de cette couture pour réaliser le « pli ».
  4. Rentrer les fils.
  5. Et voilà :)

Variantes :

Sur ce même principe vous pouvez varier les couleurs, par exemple : réaliser le pli en entourant du fils d’une couleur différente ou légèrement pailleté.

Pour le pli : vous pouvez également tricoter un autre petit rectangle au tricot et l’entourer autour de la couture. Votre pli peut aussi être plus ou moins large.

Vous pouvez également utiliser un autre point que le point mousse, par exemple le point de riz.

N’hésitez pas à m’envoyer vos photos si vous tricotez ces bandeaux. Sur instagram ou twitter, vous pouvez utiliser le hashtag #bandeauxLMV afin que je retrouve vos créations :)

Et pour celles qui aiment ces bandeaux mais ne peuvent pas les tricoter, vous pouvez faire un petit tour sur la boutique en ligne, quelques modèles vont y faire une apparition !

Bandeau noir

Un commentaire sur « Le bandeau tricoté »

Laisser un commentaire

