Pain d’épices

10 décembre, mon sapin est fait depuis le weekend dernier, les températures commencent légèrement à tomber et les magasins sont ouverts le dimanche : ça y est je m’autorise à penser à Noël :)
Qui dit Noël dit chocolat chaud et quoi de mieux que du pain d’épice pour l’accompagner en cette période ?

Rien de bien compliqué pour cette recette, juste quelques ingrédients que l’on a pas forcément toujours chez soi : du miel hyper crémeux, de la farine complète et du mélange 4 épices.

Avant de se lancer Ingrédients
  • Coût : * * * * *
  • Préparation : * * * * *
  • Difficulté : * * * * *
  • Nettoyage : * * * * *
  • 270 g de farine complète
  • 300 g de miel crémeux
  • 125 g de lait
  • 1 œuf
  • 20 g de beurre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de mélange 4 épices

 

La recette

  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Sur feu doux, mélanger le miel, le lait et le beurre jusqu’à ce que le beurre et le miel fondent.
  • Retirer du feu et ajouter l’œuf, puis la farine, la levure et le mélange 4 épices.
  • Verser le mélange dans un moule à cake.
  • Faire cuire 50 minutes.

 

Mon bilan perso

Bon alors je dois me rendre à l’évidence, mon four n’aime pas mes gâteaux. Il s’obstine à vouloir les brûler. Du coup je suis obligée de mettre une feuille de papier alu dessus pour la cuisson. Maintenant que je sais ça, tout se passe bien, mon pain d’épices avait d’ailleurs une jolie couleur. Et en plus d’une jolie couleur, il était bon et facile : facile à faire, facile à conserver (une semaine tout en gardant la texture moelleuse).

Petit bémol quand même sur la texture. Il ressemble beaucoup à un cake et n’a pas la texture un peu « éponge » du pain d’épice, du coup je ne sais pas ce que ça donnerait avec du foie gras.
Mais pour accompagner chocolat chaud, thé, café et autres boissons ultra réconfortante… il est parfait :)

2 commentaires sur « Pain d’épices »

Laisser un commentaire

