Le poncho

20151128_105208La semaine dernière, je postais cette photo sur Instagram, toute fière d’avoir terminé un poncho que l’on m’avait commandé. Les réactions sur les réseaux sociaux ont été assez nombreuses :) et sur la page Facebook de La maille en vert, tous les commentaires ne demandaient qu’une seule choses : les explications ! Alors les voici. Je n’avais pas prévu de le faire, je n’ai donc pas de photos du travail en cours de création mais je vais essayer d’être le plus clair possible !

La première chose à savoir, c’est que je n’ai rien inventé et que par conséquent, si je l’ai fait tout le monde peut le faire ! Seule chose à maîtriser : le point mousse. Dans ce poncho il n’y’a pas de diminution, pas d’augmentation, pas de point fantaisie, juste du point mousse.

Je n’ai rien inventé, j’ai pioché des idées à droite et à gauche. Je suis partie de ce modèle-là qui lui se tricote en une seule fois. Sur ce modèle, il n’y a pas de pointe derrière, le dos est droit et je n’aimais pas trop. Je voulais une pointe devant et une derrière. J’ai donc tricoté deux rectangles, les ai assemblé et ai ajouté les franges (qui figuraient sur le modèle Drops).

 


Avant de commencer

Je me suis basée sur la taille S du modèle drops.

J’ai utilisé 10 pelotes de laine gris foncé, initialement prévue pour être tricotée sur des aiguilles 3/3,5. Comme je voulais quelque chose de plus épais, j’ai tricoté mon fil en double sur des aiguilles n°7. Si vous utilisez donc un fil assez gros il ne vous faudra que 5 pelotes.

Il m’a fallut 4 jours pour tricoter le poncho, mais ce temps n’est pas très représentatif : je n’ai pas passé 4 jours non stop a tricoter et je tricote aussi vite, il aurait fallut que je compte les heures pour vous donner une meilleure indication.

 


Les étapes

1. On tricote 2 rectangles
2. On assemble les 2 rectangles
3. On ajoute les franges

C’est parti

Montez 64 mailles et tricotez au point mousse sur une longueur de 80 cm. Vous obtenez alors un rectangle de 45 cm de large sur 80 cm de long, au point mousse. Dupliquez ce rectangle pour en obtenir un deuxième.

Une fois que vos 2 rectangles sont prêts, passez à l’assemblage. Je pense qu’une vidéo vous aidera mieux à comprendre que mes mots, cliquez ici pour voir la technique.

Un fois le poncho assemblé, fixez les franges. Les franges sont composées de 4 brins de laine chacune, de 36 cm de long. Il y a 8 franges, découpez alors 32 morceaux de laines de 36 cm. Regroupez les par 4, pliez-les en 2 et fixez-les le long de la couture. Les franges sont espacées de 3 cm. Pareil que pour l’assemblage du poncho, une vidéo vous parlera mieux.

Et une fois les franges posées… c’est terminé !!

 

Conclusion

Voici un modèle hyper simple à réaliser pour les débutantes, qui ne demande aucune technique particulière, qui change des fameuses écharpes et surtout, qui est très pratique pour l’hiver :)

20151125_071828

Un commentaire sur « Le poncho »

  1. Bonjour, merci pour votre blog ! je m’y suis abonnée hier et sans réception du mail de confirmation je viens de refaire la demande et même souci : aucun mail ni dans la boîte ni en indésirables. Merci de votre aide.

Laisser un commentaire

