Gateau de patates douces

Gateau patate douce 2Lors d’un de leurs voyages à La Réunion, mes « beaux grands-parents » (ou plutôt, les grands-parents de mon copain) m’ont ramené un livre de recettes réunionnaises. Moi qui me régale à chaque repas chez eux, j’ai donc une excuse de moins pour ne pas cuisiner réunionnais !

Histoire d’innover un peu et de changer du traditionnel rougail saucisses ou carry de poulet, j’ai tenté quelque chose de sucré : le gâteau de patates douces. J’ai placé la barre haut. Les rares fois où j’ai mangé ce gâteau je l’ai trouvé si délicieux et si particulier que je ne m’imaginais pas capable de refaire le même. Et puis j’ai sauté le pas, je me suis lancée, j’ai acheté des patates douces et c’était partit. Oui, si vite, car pour faire ce gâteau il ne faut vraiment pas grand chose !

Info #1 : j’ai trouvé le kg de patates douces à 2,50€.
Info #2 : la recette ne préconise pas d’utiliser un robot, mais c’est avec ça que j’ai mixé mes patates douces pour la purée. Du coup j’ai mélangé tous les ingrédients avec, ce qui a été bien pratique et rapide. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez tout à fait écraser les patates et mélanger les ingrédients à la main :)
Info #3 : la recette original dit d’ajouter 20 cl de lait, mais je les ai oublié et le gâteau était tout aussi bon.

Avant de se lancer Ingrédients
  • Coût : * * * * *
  • Préparation : * * * * *
  • Difficulté : * * * * *
  • Nettoyage : * * * * *
  • 1 kg de patates douces
  • 100 g de beurre
  • 200 g de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 4 œufs
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire cuire les patates douces dans de l’eau bouillante.
  • Les mixer pour obtenir une purée homogène.
  • Faire fondre le beurre au bain-marie.
  • Ajouter le beurre, les œufs, la vanille et le sucre dans la cuve du robot et mixer.
  • Verser la pâte dans un moule rond en silicone.
  • Faire cuire 30 à 40 minutes à 180°C, vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau.
  • Laisser tiédir le gâteau, puis le placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Un fois le gâteau cuit et reposé, vous pouvez tout à fait le servir en parts.
Mais… il est assez sucré et a la texture d’un flan. Pour finir un repas, il peut être un peu écœurant. Du coup je choisis une autre option : je coupe des petites cubes qui accompagnent parfaitement le café. Une sorte de mignardise pour finir un repas en beauté :)

2 commentaires sur « Gateau de patates douces »

Laisser un commentaire

