Les petites pochettes

Il y a quelques mois maintenant j’ai changé le nom du blog et modifié un peu l’univers, histoire de pouvoir y intégrer des articles sur le tricot sans être trop hors sujet. Ces articles se font pour l’instant un peu rare et pourtant je tricote très régulièrement et ai pas mal de travaux en cours.

Mon histoire avec le tricot n’est pas très originale : j’ai appris lorsque j’étais petite avec mes grands-mères. Elles m’ont montré les grosses bases (le point envers, le point endroit, démarrer, arrêter, augmenter, diminuer…) et c’est un peu plus tard que j’ai cherché à faire autre chose que des carrés de point mousse.
Youtube est une de mes références, je suis sûre que l’on peut apprendre à tricoter de A à Z uniquement en regardant les vidéos qui s’y trouvent, mais j’ai la chance d’avoir une de mes grands-mères pas très loin et j’aime bien lui demander conseil (je pense qu’elle aime aussi m’en donner). La 2ème est à plusieurs centaines de kilomètres mais me donne régulièrement des idées par téléphone ou par mail.

Cet hiver je m’étais lancée dans la réalisation de trendy chales. J’avais adoré les tricoter et surtout les réussir (je me lançais un peu à l’aveugle) et je ne voulais pas lâcher mes aiguilles en si bon chemin.

Alors, et la chaleur m’a aidé à prendre cette décision, j’ai fait des petites pochettes. Je les ai imaginé moi-même, assez simplement.
Le principe est le suivant : je tricote un rectangle, je recouvre une face de ce rectangle avec une doublure et je joins les 2 largeurs avec une fermeture. Dans la réalité l’assemblage n’est pas aussi simple, je me suis vite rendue compte qu’il fallait d’abord coudre la fermeture sur l’un des côtés du rectangle en laine puis la doublure et reproduire la même chose, symétriquement sur l’autre côté.
Je ne sais pas si je m’exprime très bien et je pense que pour les novices en tricot / couture c’est un peu difficile à imaginer, alors j’essaierai de faire une petite vidéo récapitulative, avec un autre article, dans le même esprit que celles des noeuds tricotés.

J’aime beaucoup faire ces petites pochettes, elles sont hyper simple à réaliser puisque selon son propre niveau on peut adapter le style. On peut également adapter le format et du coup leur donner plusieurs fonctions (housse d’Ipad, trousse de toilette, pochette de rangement…).

J’en ai fait de plusieurs matières (laine, coton, viscose), selon les pelotes dont je disposais mais surtout selon les soldes chez Phildar. En cette période, on peut trouver un joli choix de coloris / matières pour moins d’un euro. Pour ce qui est du tissu c’est un peu plus compliqué. Un peu plus compliqué car je trouve tellement de choix et tellement de choses que j’aime qu’il faut que je finisse par me décider. C’est d’ailleurs à chaque fois à partir de la doublure que je construis la pochette. J’ai un coup de coeur pour un tissu et en fonction de celui-ci je choisis une couleur de laine et un point de tricot.

Ces petites pochettes ont très vite fait leur effet auprès de mon entourage. J’ai eu quelques demandes et je suis contente car je trouve que c’est un joli cadeau à faire : une jolie pochette, dont la personne peut choisir la couleur et l’aspect, fait-main.

Maintenant que je maîtrise cet objet j’ai plein d’autres idées de tricot à réaliser, dans le même esprit. Ca bouillonne un peu dans ma tête, j’épingle beaucoup sur Pinterest, je dévore les magazines, je scrute les blogs… Et je me dis que si les objets que je confectionne plaisent autant à mon entourage, ils peuvent également séduire d’autres personnes que je ne connais pas encore.

Petit à petit j’y pense, j’y travaille et j’envisage la chose : ouvrir ma boutique en ligne :)
Alors, en attendant d’en savoir un peu plus et si l’idée vous plait, je vous propose de me suivre dans cette aventure la page Facebook dédiée à ce projet en particulier. Je vous y dévoilerai les coulisses de mes fabrications, mes essais et j’espère un jour les commandes auxquelles je dois répondre !

5 commentaires sur « Les petites pochettes »

  1. Bonjour, j’aime bien l’idée de mélanger deux matières et les pochettes sont jolies, le projet de boutique c’est une bonne idée, et lorsque l’on a un don il faut le partager, bonne continuation

Laisser un commentaire

