Mon potager urbain – journal de pousse

20150705_203526La grand-mère de mon amoureux aime bien se moquer de moi en disant que je fais pousser tout et n’importe quoi sur mon balcon. Très honnêtement il y a beaucoup plus original que moi, je reste finalement assez classique. Ce qui, par contre, m’impressionne, c’est d’avoir autant de pots et jardinières sur un si petit balcon.

Concrètement ce n’est même pas un balcon. C’est plutôt un carré d’1,50m² de côté. Ca ne m’a pas empêché d’y poser un pot de persil, un de menthe, puis un de basilic, etc. Et moi qui pensais ne pas avoir la main verte (alors que j’ai encore du muguet en fleur en cette saison…), j’aime bien regarder ces petites herbes pousser.
Du coup je me suis dis que j’allais tenir un « journal de pousse », je pense que ça peut être sympa et puis ce sont des aromates qu’on retrouvera très sûrement dans les recettes. Donc tout se combine parfaitement :)

En numéro 1, c’est l’ail chinois
Physiquement, ça ressemble à de la ciboulette et ça s’utilise de la même façon. On coupe en fines rondelles les tiges et on les utilise dans des plats plutôt chauds (du poulet, du poisson, des samoussas). Ça parfume et ça donne un petit goût d’oignon plus que d’ail. Côté entretien rien de plus simple : on arrose afin de garder la terre toujours fraîche et lorsqu’on coupe les tiges, on couper hyper court, ça repousse encore mieux.

N°2 : la sauge ananas
Ma mère m’a fait sentir des feuilles en me disant qu’en plus d’avoir l’odeur de l’ananas, ça en avait le goût ! Elle a arraché une petite racine qu’on a replanté pour que je puisse l’avoir sur mon balcon. Rien n’a poussé, les feuilles se sont flétries et seul le petit bâton sec qu’on aperçoit sur la photo est resté. Et puis un jour : une feuille, puis deux, puis trois. Alors j’attends patiemment que ça pousse un peu plus avant de m’en servir, mais en effet : les feuilles sentent l’ananas !

N°3 : le persil
A la base, il cohabitait avec de la ciboulette, mais celle-ci a été envahi de petits moucherons et n’a pas survécu. Ca n’a pas du tout perturbé le persil qui s’est étalé dans le pot et continue sa croissance ! Côté arrosage, j’utilise la même technique que pour toutes mes plantes : je n’arrose pas trop mais suffisamment pour garder la terre fraîche.

N°4 : la menthe
Un grand classique. Et tellement facile à entretenir. A une période, j’ai cru que c’était finit, les tiges semblaient sèches, mais non c’est repartit. On dirait que ça fonctionne par cycle et en ce moment j’en suis à la période ou des fleurs commencent à apparaître. Je ne suis pas trop habituée à la consommer mais finalement, j’ai découvert l’association menthe/concombre et c’était délicieux !

N°5 : le thym
Un classique quand on habite dans le sud. Aucun entretien particulier, un peu d’arrosage et ça pousse tout seul. Et je ne m’en lasse pas : en branche directement dans des plats en sauce ou juste les feuilles sur des viandes.

N°6 : les pieds de piment
Un jour, le grand père de mon copain a décidé de m’offrir un pied de piment. Je m’en suis bien occupée et j’ai même pu récolter des petits piments que j’ai utilisé dans des plats réunionnais ou que j’ai congelé (il en donnait tellement !). Et puis le pied a séché et finalement j’ai récupéré 2 autres pieds de piment. Alors malgré ma 1ère expérience « ratée » (même si j’avais gardé le 1er piment un an), je dirai que ce n’est pas très contraignant, ça demande du soleil et de l’eau et ça tient toute l’année. Sur la photo, on peut voir (en bas à gauche) les premières fleures blanches qui laisseront ensuite place au piment vert qui deviendra rouge.

N°7 : les tomates
Un classique de saison ! Je m’y suis prise un peu tard cette année, j’ai planté un pied de tomates cerise fin juin / début juillet. Mais ça pousse quand même. Je ne pense pas pouvoir en récolter des kilos, mais c’est toujours agréable d’en avoir quelques unes pour les apéritifs :)

N°8 : la coriandre
Et pour terminer, une grande première : j’ai planté des graines de coriandre. A voir comment ça évolue et surtout comment je vais les utiliser, mais pour l’instant des petites feuilles font leur apparition.

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

