Carrés au citron

C’est bon.
Oui, c’est pas mal, mais par contre c’est pas cuit.
En tout cas ça ressemble bien à la photo.
Oui… mais la pâte manque de cuisson.

Voilà l’échange que Monsieur et moi avons eu, face à ces petits carrés au citron qui ne demandaient qu’à être croqués. Donc, si jamais ce n’était pas assez clair… la cuisson est à revoir. Il ne manquait pas grand chose, peut être à peine 10 minutes. Du coup je me suis dis que j’allais quand même partager ce petit essai culinaire ici, avec une recommandation particulière pour la cuisson.

J’ai eu un peu peur avant de me lancer. Peur que tout colle au plat et que je ne puisse pas constituer de jolis carrés. Peur que les deux pâtes se mélangent et que l’on ne remarque pas bien les 2 textures différentes. Mais finalement, tout s’est très bien passé et en plus de ressembler aux carrés au citron que j’imaginais, le goût était très bon.

Avant de se lancer Ingrédients
  • Coût : * * * * *
  • Préparation : * * * * *
  • Difficulté : * * * * * *
  • Nettoyage : * *  * * *
Pour la pâte

  • 150 g de farine
  • 30 g de sucre glace
  • 4 c. à c. de maïzena
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de beurre

Pour la crème au citron

  • 6 citrons
  • 250 g de sucre en poudre
  • 6 oeufs
  • 5 cuillères à soupe de farine

Voici le principe de cette recette :

  1. On réalise la pâte, qui ressemble assez à la pâte sablée. On la fait cuire.
  2. On prépare le flan au citron, que l’on vient déposer sur la pâte, puis on faire cuire l’ensemble.

Petite précision : j’ai fait la pâte à l’aide d’un robot, plus par « flemme » que par nécessite. C’est tout à fait faisable à la main, il faut juste faire attention à ne pas laisser de grumeaux.

 

Préparation de la pâte

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Mélanger les 150 g de farine, 30 g de sucre glace, la maïzena le sel et le beurre coupé en morceaux.
  • Dans un moule carré ou rectangulaire (24 cm de côté) disposer la pâte en une fine couche.
  • Faire cuire 20 minutes (selon la recette de base), auxquelles je rajoute 10 petites minutes (d’après mon expérience). En tout cas, la pâte doit être bien dorée.

 

Préparation du « flan » citronné

  • Presser les 6 citrons pour obtenir du jus.
  • Mélanger le jus de citron, avec le sucre en poudre, les 6 œufs et les 5 cuillères à soupe de farine.
  • Verser cette préparation sur la pâte cuite.
  • Enfourner le tout 40 minutes à 150°C.
  • Laisser complètement refroidir.
  • Découper ensuite des petits carrés et les recouvrir de sucre glace.

 

Même sur les photos on peut voir que la pâte n’était pas bien cuite. Et pourtant, c’était super bon.
Pas parfait, mais presque :)

5 commentaires sur « Carrés au citron »

  1. Mais ça semble juste démonter ! Peut-être qu’un moule en pyrex rajoute du temps de cuisson (sûr en fait !) et sinon pourquoi ne pas précuire ta pâte à blanc juste aller… 10 minutes ? et ensuite laissez un peu tiédir (histoire que le flan ne cuise pas alors qu’on le verse) et rajouter l’appareil au citron ?
    Enfin à tester, les carrés sont bien jolis !

  2. Je note pour le pyrex, puis je rallongerai le temps de cuisson. J’avais tellement peur que se soit trop cuit que c’est finalement l’inverse qui s’est produit !

Laisser un commentaire

