Les petits noeuds

Quand je me suis remise au tricot, mes copines m’ont très vite demandées de leur apprendre.

Je trouve l’idée sympa… quoique… Apprendre à tricoter pour tricoter des rangs et des rangs sans s’arrêter et sans rien en faire n’est pas très intéressant, je trouve. Ce qui me plait dans le tricot c’est de pouvoir réaliser des petites choses, des accessoires, des projets qui prennent forme.

En fouillant sur Youtube, on trouve maintenant des tas de tutos expliquant les différents points de tricots et certaines techniques. Il y a également des tonnes de livres qui sont publiés et toutes les mamies se font un plaisir d’apprendre à tricoter à leurs petites filles. Du coup, comme l’idée de raconter mes œuvres tricotesques me plaisait quand même j’ai fait une petite vidéo sur la réalisation de petits nœuds en laine. Au lieu de vous expliquer comment tricoter en jersey je voulais vous montrer ce que l’on pouvait faire avec un peu de fil et deux aiguilles.

Des petits nœuds donc. Le truc parfait pour terminer des pelotes de laines et accessoiriser une veste en jean, un coussin, un bandeau pour petite fille…

J’en ai tricoté 4, en utilisant deux techniques.

  • La première technique (pour les nœuds blanc et rose) consiste à tricoter un rectangle d’une dizaine de centimètres et coudre les deux extrémités ensemble. On obtient un nœud plus épais, c’est idéal pour les grands formats. On enroule ensuite un fil au milieu du bandeau, pour le resserrer et dessiner les deux ailes du nœud.
  • La deuxième technique (pour le gris et le rose de la vidéo) est la même si ce n’est qu’on tricote un rectangle simple, sans le doubler en cousant les extrémités.

J’ai donné une utilité au petit nœud rose en lui fixant une épingle à nourrice au dos. Il me sert maintenant de broche pour décorer mes vestes de mi-saison.

 

Pour celles qui voudraient se lancer, je vous détaille les différentes étapes (et même le point utilisé pour les débutante) dans la vidéo ci-dessous, alors à vos aiguilles :-)

5 commentaires sur « Les petits noeuds »

    1. Merci :-)
      Je ne connaissais pas ton blog je suis contente de découvrir ton blog, je suis sûre que t’es articles vont me plaire :-)

Laisser un commentaire

