Trendy châle tricoté

Et voici le premier article tricot du blog :)

Cette écharpe triangulaire (en cherchant des patrons sur le net, j’ai appris qu’on appelait ça un « trendy » ou un « trendy châle ») est une des premières choses que j’ai voulu tricoter lorsque je me suis remise au tricot.

Il y a deux façons de le réaliser : on commence pas le bas (la pointe du triangle) et on tricote jusqu’en haut ou bien on commence par le haut et on termine par le bas. Je n’ai pas choisi cette deuxième option pour 2 raisons :

  • Je ne savais pas exactement quelle longueur finale je voulais. En commençant par le sommet, j’étais condamnée dès le départ à respecter une certaine longueur / largeur.
  • Avec cette deuxième option, on tricote dès le début un nombre très important (plus de 200) de mailles. Au début ça va, mais ça finit très vite par être lourd et gênant.

J’ai donc choisi de commencer par la pointe et de tricoter jusqu’au « haut » du trendy.
Et puis j’ai tout détricoté pour recommencer. Ça ne me convenait pas, c’était trop triangulaire. Je m’explique : le modèle que j’avais trouvé préconisait d’augmenter d’une maille à chaque rang et ce jusqu’à la fin. Avec ce système, je me suis rendue compte (un peu tard, quasiment à la fin du tricot), que ces augmentations régulières me faisaient faire un triangle équilatéral. Une fois porté il paraissait très pointu. Ça me faisait penser aux foulard de cow-boy, courts et pointus, et franchement ce n’était absolument pas ce que j’avais imaginé porter. Je voulais quelque chose de doux et moelleux.

Me voilà donc à tirer sur le fil et à reformer une pelote, sous l’œil sceptique et intrigué de mon amoureux. De nombreuses recherches plus tard (quasiment tous les modèles et toutes les tricoteuses utilisent ce système d’augmentations régulières) j’ai trouvé le modèle parfait. Je n’arrive plus à mettre la main sur le lien, mais voici ce dont je me souviens :

  • On commence par tricoter 3 mailles. On tricote ensuite chaque rang en faisant 1 augmentation sur chacun des rangs, au niveau de l’avant dernière maille. On répète ce processus sur 12 cm.
  • Une fois les 12 premiers centimètres tricotés, on va élargir la pointe en faisant 2 augmentations à chaque rang : une au niveau de la deuxième maille, et une au niveau de l’avant dernière, et ce sur 10 cm.
  • Dernière étape, on ajoute encore une maille d’augmentation (ce qui fait donc 3 au total pour chaque rang) : une augmentation au niveau de la 2ème maille, une à 5 mailles de la fin du rang et une troisième sur l’avant dernière maille. Le modèle que j’avais repéré conseillait de tricoter ainsi sur 8 cm, mais je crois l’avoir fait sur au moins 10-12. D’une extrémité à l’autre, et pour pouvoir l’entourer confortablement autour du cou, mon châle mesure environ 1m30.

Pour chacun de ces trendy, j’ai utilisé 5 pelotes de laine et des aiguilles 4.5. J’ai commencé sur des aiguilles standards, puis lorsque le nombre de mailles s’est fait trop important j’ai transféré mon tricot sur des aiguilles circulaires, ce qui laisse une plus grande marge de manœuvre.

Et voici le résultat :

Publicités

4 commentaires sur « Trendy châle tricoté »

  1. Bravo ! Ils sont très beaux tes châles… C’est vrai que j’ai eu le même soucis avec le Trendy Châle de Melle Sophie qui pour ma part, me faisait un châle très pointu… Je penserai à ta technique pour mon prochain châle !

    1. Merci !
      N’hésite pas à me montrer si tu en fais, ça me ferait plaisir de voir ce modèle tricoter par d’autres :-)