Gratin de blettes

Ceux et celles qui me suivent sur instagram ont dû voir passer l’info : j’ai découvert les blettes !

Bon, je connaissais déjà le goût et je savais que j’aimais bien. Par contre je ne les avais jamais cuisiné et lorsque j’ai vu que le kilo était à 0,99€ j’ai saisi l’occasion ! Du coup, la recette qui va suivre n’a qu’un petit hexagone rouge pour le critère « coût », puisque à part les blettes et les lardons je n’ai utilisé que des produits que je possédais déjà dans mes placards (farine, beurre…).

Pour ce qui est de la préparation c’est une autre histoire. J’ai presque mis 3 hexagones rouges car entre la préparation des blettes, leur pré-cuisson, la réalisation de la béchamel et la cuisson du gratin, il m’a fallu une bonne heure.

Noticeblettes

Ingrédients

  • Un pied de blettes
  • Un sachet de lardons
  • Du comté râpé
  • 40g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 30 cl de lait
  • Noix de muscade, poivre, huile d’olives

 

Mode d’emploi

  • Commencer par préparer les blettes : mettre d’un côté les côtes coupées en petits cubes et d’un autre côté les feuilles. Plonger les côtes dans de l’eau bouillante légèrement salée et laisser cuire 10 minutes pour les faire ramollir. Parallèlement, enlever les filaments (s’il y en a) des feuilles.
  • Une fois que les côtés ont légèrement ramolli, les mettre à cuire dans une poêle, sur un fond d’huile d’olives, avec les lardons. Dès que les lardons sont cuits, ajouter les feuilles de blettes et laisser cuire à feu moyen.
  • Pour la béchamel : faire fondre le beurre puis ajouter la farine et mélanger. Une fois le mélange homogène, ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien. Assaisonner avec de la noix de muscade et du poivre.
  • Ajouter la béchamel dans la poêle et laisser cuire à feu doux en la mélangeant avec les blettes et les lardons.
  • Verser ensuite le tout dans un plat à gratin, recouvrir de comté râpé et laisser cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

4 commentaires sur « Gratin de blettes »

Laisser un commentaire