Petite note de service

Pas de recette aujourd’hui, mais un récapitulatif des petites nouveautés qui vont prendre place ici.

J’ai commencé ce blog en étant persuadée qu’il était possible de consommer du fait-maison sans que cela ne revienne beaucoup plus cher que de la nourriture industrielle. J’étais aussi convaincue que cuisiner n’était pas difficile et qu’avec un peu de patience (et sans forcément beaucoup de savoir-faire), on pouvait arriver à faire de très bons plats.

Du coup, pour illustrer tout ça, je mets en place un petit baromètre. Il va évaluer 4 choses qui sont, pour moi, une bonne introduction à la recette et qui donne un aperçu du déroulement de la préparation.

Capture d’écran 2014-10-30 à 20.31.211. Le coût : assez dur à chiffrer, d’autant plus que certains ingrédients n’ont pas besoin d’être rachetés pour chaque recette (farine, sucre…). Du coup, et ce pour les 4 critères, j’ai choisi un système de point allant de 1 à 4. Pour indication, on peut considérer que 1 hexagone rouge correspond environ à 5 euros, 2 à 10, etc. Le coût concerne la recette entièrement et pas seulement la portion d’une personne.

2. La préparation : correspond au temps nécessaire pour réaliser la recette. Dans le cas de la tarte aux pommes, j’avais passé une petite demie heure pour la préparation de la tarte, à laquelle il a fallut ajouter une autre demie heure pour la cuisson. En règle général la préparation comprendra le temps compris entre le début de la conception et la fin, je choisis de compter la cuisson comme faisant partie de la préparation.

3. La difficulté : autre élément important à mes yeux. Elle n’est pas forcément déterminante de le choix d’une recette, mais si j’ai peu de temps à consacrer à la cuisine je ne vais pas m’aventurer dans un plat qui demande un grand savoir-faire ou une technique particulière.

4. Le nettoyage : point hyper important pour moi, j’aime avoir une idée de la quantité de vaisselle qui m’attend après la réalisation du plat !


Deuxième nouveauté : j’ai créé une nouvelle catégorie d’articles : « Produits miraculeux« 

Capture d’écran 2014-11-16 à 11.57.12

Pour l’instant cette rubrique ne comporte qu’un seul article, celui sur le sachet Knorr. Mais l’idée est de raconter mes expériences avec certains produits, généralement tout prêt, ou certains ingrédients qui m’accompagnent au quotidien où me facilitent la vie :-)

Laisser un commentaire

