Muffins à la myrtille – presque comme à New York !

Il y a des choses que l’on voit, que l’on goûte, que l’on entend à New York et que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. En France, j’ai mangé de très bons cheesecakes, des roulés à la cannelle presque parfait, mais il y a une chose que je n’ai jamais retrouvé, si ce n’est un tout petit air chez Starbucks (et encore) : ce sont les muffins à la myrtille. Ces gros muffins, éclatés sur le sommet et bien moelleux.
Alors quand je suis tombée sur le livre Un goûter à New York et que j’y ai vu (parmi tant d’autres classiques) la recette des muffins, je n’ai pu m’empêcher de l’acheter, me disant que ça y est j’allais devenir la reine du muffin. Mouais, presque. Parce qu’après les avoir goûtés : certes ils sont bons, mais ce n’est pas encore tout à fait ça. Mes moules sont sûrement trop petits mais mis à part ça, il manque cette odeur si particulière.
Quoiqu’il en soit, la recette est quand même pas mal et je vais garder dans un petit coin.

dsc02582

Ce qu’il vous faudra :

100g de myrtilles
150g de confiture de myrtilles
320g de farine
50g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de levure chimique
2 pincées de sel
32,5 cl de crème fraîche liquide
17,5 cl de lait demi-écrémé
5 cl d’huile de tournesol
1 oeuf
1 cuillère à café d’extrait de vanille

Ce qu’il faut faire :

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel.
  • Dans un autre récipient, mélanger la crème fraîche, le lait, l’oeuf, l’huile et l’extrait de vanille.
  • Regrouper les deux pâtes et mélanger grossièrement l’ensemble.

Pour la constitution des muffins, c’est un peu comme les lasagnes : il faut faire des piles. On commence par remplir le moule avec un peu de pâte. On recouvre de myrtilles puis de confiture, on remet une couche de pâte, des myrtilles, de la confiture… etc. et ce jusqu’au sommet du moule.

dsc02583

dsc02585

 

On enfourne ensuite pour une durée (très précise) de 23 minutes.

dsc02587

dsc02586

 

Et voici le résultat. Etant assez satisfaite, je pense que je vais très rapidement essayer d’autres recettes de ce livre, pourquoi pas un cheesecake ou des biscuits à la cannelle.

3 commentaires sur « Muffins à la myrtille – presque comme à New York ! »

Laisser un commentaire

