Flan pâtissier

Et voici l’un de mes desserts préférés : le traditionnel flan pâtissier !
Quasiment « inratable » et surtout délicieuse, la recette se réalise avec trois fois rien !

Flan1

Personnellement, j’ai toujours du mal avec la cuisson des pâtes. Du coup, je commence par étaler la pâte brisée dans un plat à tarte et la mettre au four, 5 bonnes minutes à 180°C. Une sorte de pré-cuisson. Pour celles qui gèrent bien la cuisson, on passe directement à l’étape suivante.

Le principe est très simple : on va réaliser une sorte de crème pâtissière, qui sera versée sur la pâte brisée et qui, en cuisant, va constituer le flan pâtissier.

On commence alors par faire bouillir 1/2 litre de lait.
Pendant ce temps, dans un saladier, on mélange le sucre et la maïzena. Puis on ajoute les œufs, l’extrait de vanille et enfin le demi litre de lait restant (celui qui n’est pas en train de bouillir).
Une fois que l’autre demi litre de lait est en ébullition, on ajoute le mélange sucre / maïzena / œufs / vanille / lait dans la casserole. Ce mélange doit rester sur feu doux, et être remué constamment (pour éviter les grumeaux). Peu à peu, la crème va épaissir. Une fois qu’elle est assez consistante, on la verse sur la pâte brisée, et on enfourne 35 minutes à 180°C.

Il faut le laisser refroidir complètement avant dégustation, c’est bien meilleur, quitte à le mettre un peu au frigo pour accélérer la chose. Sinon, dernière petite info : j’en ai mangé une part en buvant un café aromatisé à l’amande, et le mélange vanille / café / amandes est assez parfait !

Flan2

Flan3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s