Moelleux au chocolat

Encore une de ces recettes qui ne nécessitent pas énormément d’ingrédients et de savoir-faire pour être un succès !

Et puis il faut dire aussi que c’était l’occasion pour moi de tester deux nouveautés : un moule en silicone (de ce style) et un siphon. Pour inaugurer ces deux instruments, j’avais choisi une recette très simple, un basique : le moelleux au chocolat et sa crème chantilly.

Capture d’écran 2014-01-19 à 17.49.35

Le moelleux au chocolat

Ingrédients

  • 200g de chocolat
  • 175g de beurre
  • 6 oeufs 250g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100g de farine

Mode d’emploi

On commence par faire fondre le chocolat et le beurre sur feu doux. Pendant ce temps, on mélange les œufs, le sucre, le sucre vanillé et la farine. On ajoute ensuite le chocolat fondu à cette préparation, on mélange, on verse le tout dans le moule en silicone et on met à cuire 20 mn dans un four préchauffé à 200°C.

La recette vient du site www.moelleux-au-chocolat.fr et était vraiment parfaite, le gâteau n’était pas trop sec… pas trop cuit… pas trop sucré… assez chocolaté… bref vu la multitude de variantes sur le site je pense que je vais très vite re-tenter quelque chose !

La crème Chantilly

C’était pour moi une grande première. Jusque-là j’utilisais un batteur électrique pour monter (tant bien que mal) la crème en Chantilly, et puis parmi mes cadeaux de Noël s’était glissé un siphon. Il s’agit d’un siphon Mastrad, je pense que c’est celui-ci. Je sais que l’on peut faire toutes sortes de choses avec (des mousses salées, sucrées, de la chantilly aromatisée…) mais pour mon premier test je ne me suis pas aventurée bien loin et ai essayé une crème Chantilly toute simple.

J’ai mélangé 40cl de crème liquide avec l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de sucre glace. Puis j’ai versé ce mélange dans mon siphon. Il faut ensuite visser la cartouche de gaz, normalement on entend un petit « pschiiiiit ». Je l’ai utilisé de suite avec le plus gros des deux embouts :

Capture d’écran 2014-01-19 à 17.51.29

Le résultat était pas mal.

La texture ne me semble pas assez consistante, mais sur certains sites on peut lire qu’effectivement la consistance d’une crème Chantilly au siphon n’est pas la même que celle d’une montée à la main. Ce n’est pas non plus la même texture qu’une chantilly en bombe (de supermarché), alors peut être qu’il faudrait utiliser deux cartouches de gaz. J’ai aussi pu lire sur un blog que la personne laissait reposer son siphon au moins deux heures au frigo (une fois la crème à l’intérieur et la cartouche de gaz vissée) avant d’utiliser la Chantilly.

A voir si ça peut être améliorer, mais en tout cas une chose est sûre : il faut vite que j’essaie de faire des mousses de fruits avec :-)

3 commentaires sur « Moelleux au chocolat »

Laisser un commentaire

