La moussaka

J’ai longtemps cru que la moussaka était une sorte de gratin dauphinois aux aubergines. Et puis quand je suis tombée sur la recette, dans le livre Crumble et Gratins, je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas de purée et que c’était un plat qui avait l’air assez simple à préparer.
La recette du livre est faite pour 6 personnes, je l’ai adapté pour 2. Rien de plus à ajouter, si ce n’est que même si c’est un peu long (35 minutes de préparation + 40 minutes de cuisson) c’était très bon et très facile à faire.

Pour les ingrédients :

  • 2 aubergines
  • 2 oignons
  • 300 g de viande de boeuf hachée
  • 1 bouillon cube au boeuf
  • 2 tomates
  • 1 boule de mozzarella
  • du gruyère râpé
  • sel, poivre, huile d’olives

Pour la préparation :

On commence par fait chauffer un peu d’huile d’olives dans une poêle. Alors oui, je fais quasiment toute ma cuisine avec une poêle car je n’ai pas d’autres plats / récipient, mais je pense qu’une marmite, ou un « truc » dans ce genre convient mieux.
On découpe finement les deux oignons que l’on fait revenir, puis on ajoute les aubergines (découpées en petits morceaux).

Une fois que l’aubergine est cuite on ajoute les tomates (coupées en petits dés) et la viande hachée. On sale, on poivre, on ajoute le bouillon de boeuf et on laisse mijoter en remuant de temps en temps.

J’ai arrêté la cuisson lorsque la viande et les légumes étaient bien cuits et que l’ensemble ressemblait déjà à de la moussaka. Même si le plat va ensuite au four, les 15 minutes de cuisson ne serviront qu’à faire gratiner le fromage et pas à cuire les légumes.

On dispose ensuite le tout dans un plat à gratin que le recouvre de mozzarrella, puis de gruyère râpé.

On met ensuite au four, 180°C pendant 15 minutes.

Pour ce qui est de l’accompagnement, j’avais choisi une salade verte, et au passage un petit conseil : il vaut mieux laisser le plat refroidir un peu, manger la moussaka tiède.

Laisser un commentaire

