Gratin de chou fleur

Enfant je ne mangeais du chou fleur que d’une seule façon : avec du ketchup.
Aujourd’hui, je mange ce légume d’une façon un peu plus adulte, en gratin.

dsc02579

Voici donc une recette très simple, rapide, bonne et très peu coûteuse. On pourrait croire que l’ingrédient principal est le chou fleur, mais on peut utiliser n’importe quel légume (aubergine, courgette…), la base de ce gratin étant la béchamel.

On commence donc par décongeler / faire cuire le chou fleur (l’équivalent d’un kilo), et le disposer dans un plat à gratin.

dsc02574

On fait ensuite une béchamel. J’ai toujours eu un peu de mal avec cette sauce, soit trop épaisse, soit pas assez, souvent avec des petits grumeaux. Et puis je suis tombée sur cette vidéo qui donne l’impression que c’est finalement très facile. Et après avoir suivi à la lettre les consignes : effectivement, ce n’est pas bien compliqué.

On fait donc fondre 50 grammes de beurre, auxquels on ajoute ensuite 50 grammes de farine. On mélange bien, et, sur feu doux, on ajoute 1/2 litre de lait, progressivement et en mélangeant. On assaisonne ensuite avec du sel, du poivre et de la noix de muscade, et voici le résultat :

dsc02576

Et voila c’est terminé, il ne reste plus qu’à disposer la béchamel sur le chou fleur et recouvrir le tout de gruyère (de comté ou de parmesan) râpé. On met au four, juste histoire de faire gratiner le fromage, environ 15-20 minutes à 180°C.

dsc02581

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s