Chèvre chaud revisité

Je ne cacherai pas que cette recette est fortement inspirée d’une salade dégustée entre copines après une bonne journée de travail à la Piazza Papa. Je ne cacherai pas non plus, que c’est aussi une recette pratique, puisque cela peut être la base d’une grosse salade composée, ou comme ici un accompagnement pour une tarte.
Et donc, voici un article « deux en un ».

img_0628

Commençons par les toast de chèvre chaud :

capture-d_c3a9cran-2012-01-23-c3a0-23-12-22J’ai tout simplement utilisé des pavés de chèvre frais (qui se vendent généralement par 6 / 8), que j’ai entouré d’une tranche de jambon cru. Déposés sur un carré de pain de mie aux céréales je les ai ensuite mis au four pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce que le chèvre soit chaud et le pain craquant. Le résultat final était bon, original (du moins différent du traditionnel chèvre chaud, voire chèvre chaud / miel), mais pas aussi satisfaisant que ce à quoi je m’attendais.
Après coup, je pense qu’il faudrait remplacer le jambon par du bacon. A essayer.

Et la tarte alsacienne :

Baptisée ainsi car on pourrait appeler ça une quiche, customisée avec des champignons, un mélange de quiche lorrain et de flammenküche.
On commence par étaler une pâte feuilletée, que l’on peut éventuellement faire cuire toute seule, 4-5 minutes, à 180°C. Pendant ce temps, on fait revenir un oignon dans une poêle, puis on ajoute 5-6 champignons de Paris découpés en tranches, et un sachet de lardons fumés. Une fois que ce mélange est prêt, on le dispose sur le fond de tarte. D’un autre côté, on mélange 4 oeufs, avec trois cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, du sel et du poivre, et on le verse par dessus les champignons / oignons / lardons. On recouvre le tout de fromage râpé, et on laisse cuire au four 40 minutes à 180°C.
Et voila comment obtenir une petite assiette plutôt rapidement. Un petit détail cependant : la tarte est bien meilleure froide. Et autre chose, on peut évidemment accompagner les chèvres chauds d’une toute autre tarte, à la tomate par exemple ou au thon, selon ses envies, et les ingrédients à sa disposition :-)

Publicités

Un commentaire sur « Chèvre chaud revisité »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s