Dans ma bibliothèque #1

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique, dans laquelle je vous parlerai des livres de cuisines qui retiennent mon attention.

Lorsque j’ai voulu me mettre à cuisiner, j’ai décidé d’aller faire un petit tour en librairie, histoire de me procurer certaines notions « basiques ». Alors il est évident que l’on peut trouver énormément de choses sur le net, avec tous les sites et blogs dédiés à la cuisine, mais j’avais envie d’un concentré de recettes, de photos, un objet que je pourrai utiliser, marquer de post-it tel une bible culinaire.

Dans la construction de ma bibliothèque culinaire, je m’étais imposée une chose : ne pas dépenser plus de 10 euros pour un livre. Je ne voulais pas non plus acheter de livres trop « généralistes » du type « La cuisine de A à Z », ce qui tombe très bien puisqu’en général, ce genre de livre dépasse la dizaine d’euros. Je me suis donc satisfaite de livres ciblés vers une catégorie culinaire particulière, préférant plusieurs petits ouvrages qu’un seul gros.

dsc02785

Le premier que j’ai acheté a été Cakes, Tartes & Cie. Avec une recette de base assez simple (le cake, la tarte), il répond au compromis recettes intelligentes / prix minim. Par « recettes intelligentes » j’entends des plats que l’ont peut facilement customiser selon ses envies. Par exemple si l’on prend le cake, on peut en faire des minis pour l’apéritif, des plus gros à découper en tranches pour une entrée, y mettre des aliments tout à fait simples ou plus élaborés. Pareil pour la tarte.

dsc02786

La cinquantaine de recettes (salées et sucrées) qu’il contient convient à beaucoup d’occasions : un apéritif entre amis, un dîner en amoureux ou un goûter entre copines. Enfin bref, après avoir testé quelques recettes (dont il faudra que je parle par ici), j’ai commencé à mettre plusieurs marques-pages à certains endroits, notamment :

  • Le cake poires et roquefort
  • Le cake aux gambas et tomates confites
  • Le cake olives et parmesan
  • Les mini cakes fêta et tomates séchées
  • Le cake aux pralines roses
  • La tourte à l’italienne
  • Les triangles moelleux au citron
  • La tarte aux pignons

img_1408

Il existe, dans la même collection, plusieurs autres livres : Apéro dînatoire, Délices au chocolat … de quoi se constituer de jolies étagères et cuisiner de bons plats :-)

img_1407

Cakes, tartes & Cie
Solar Editions
5,95€

Laisser un commentaire

