Le parfait moelleux

Je n’aurai jamais imaginé pouvoir manger un moelleux au chocolat exactement comme je les aime (croquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur) provenant de mes fourneaux.
Mais ça, c’était avant de goûter ceux de ma copine Léa. Ils étaient simplement parfaits. Et quand je lui ai demandé la recette, elle m’a avoué la faire « au hasard », en mettant un peu de farine par ci, un peu de sucre par là… bref une chose que je suis incapable de faire au vue de mon sens des proportions culinaires inadapté. J’ai finalement réussi à lui faire écrire ce qu’elle faisait sur un petit bout de papier, que je garde soigneusement accrochée sur mon frigo, telle une recette de secours, prête à être réalisée pour combler une irrésistible envie chocolatée.

DSC03003

Ingrédients (pour 4 moelleux)

  • 50 g de farine
  • 50 g de beurre (ramolli)
  • 50 g de sucre
  • 100 g de chocolat noir
  • 2 œufs

DSC03019

Je pense que ça va être la recette la plus courte, en tout cas c’est très certainement une des plus faciles, et, pour moi, une valeur sûre.

Alors on y va : il suffit de mélanger dans un saladier tous les ingrédients ensemble, oui oui, peut importe l’ordre, vous mélangez tout : la farine avec le beurre ramolli, le sucre, le chocolat fondu et les œufs (sans les coquilles évidemment…). Et une fois le mélange obtenu, vous le versez dans des petits pots pouvant aller au four.
Je n’ai jamais essayé de démouler les moelleux après leur cuisson et, avec leur cœur fondant, je pense que ça doit être un peu risqué. Il vaut donc mieux choisir de « jolis » contenants qui serviront pour la présentation du dessert. Personnellement, je les fais cuire dans des petits pots en verre (qui sont en fait ces bougies IKEA, consommées et nettoyées).

Et pour ce qui est de la cuisson : 12 minutes (très exactement) à 150°C.

DSC03023

Bonne dégustation !

Sans titre-1

Laisser un commentaire

