Citron & Spéculos

citronetspeculos_1Ca fait quelques temps que j’avais envie de faire une mousse de fruits. J’ai pensé à la banane, la poire ou la framboise (je garde d’ailleurs ces idées dans un coin de ma tête).
Et puis j’ai « hérité » d’un filet de citrons, à utiliser rapidement. La recette du jour sera donc un dessert : une mousse au citron.
Toujours un peu frileuse de me lancer dans une nouvelle recette, j’ai demandé conseil, fouillé dans des livres, regardé sur marmiton & co… et puis finalement, je me suis lancée !

Les ingrédients :

4 oeufs – 170g de sucre – 2 cuillère à soupe de maizena – 3 citrons – 30 cl d’eau – 2 cuillères à soupe de crème fraîche

La recette :

On commence par faire bouillir le jus des trois citrons et 30 cl d’eau. Pendant ce temps, on mélange le sucre, la maizena et les 4 jaunes d’oeuf.
On garde de côté les 4 blancs.

Une fois que le mélange citrons-eau est en ébullition, on l’ajoute au sucre-maizena-jaunes d’œuf. On mélange grossièrement au fouet, puis on remet le tout dans une casserole et on fait cuire à feu doux.

Lors de cette étape, il faut remuer doucement, toujours au fouet, la préparation lorsqu’elle est en train de cuire. Le but étant qu’elle s’épaississe et trouve une texture semblable à celle de la crème pâtissière. Une fois la crème assez épaisse, on peut considérer la cuisson terminer, et il faut alors laisser refroidir.

On monte les 4 blancs d’œuf en neige et vient ensuite le moment de tout regrouper.
On commence par ajouter deux cuillères à soupe de crème fraîche à la crème de citrons. On mélange bien, et on verse cette préparation sur les blancs en neige. Pour créer une pâte homogène, on ne mélange pas en tournant énergiquement, ce qui casserait les blancs. Au contraire, il faut aérer, avec une spatule, et recouvrir la crème des blancs et vice versa, en essayant de ne pas rendre les blancs trop liquides.

Vient ensuite le moment du « dressage ». Et c’est là que j’ai choisi d’apporter ma petite touche perso, en écrasant au fond de la verrine un spéculos. Je l’ai ensuite recouvert de mousse, et y ai ajouté un deuxième spéculos. On laisse ensuite reposer au frigo, une bonne heure au minimum.
L’association citrons / spéculos était plutôt réussi, par contre le spéculos a eu tendance a ramollir un peu. Mis à part ce détail, le résultat final était très satisfaisant, et m’étant trouvée une passion pour les mousses, il va falloir que j’essaie rapidement avec d’autres fruits.

La recette en image :

citronetspeculos_2

Le résultat :

citronetspeculos_3 citronetspeculos_4 citronetspeculos_5

Un commentaire sur « Citron & Spéculos »

Laisser un commentaire

